Comment avoir des arguments en béton en entretien d’embauche ?


Profil Search vous explique comment répondre aux questions des recruteurs avec des arguments solides et percutants. Réalisations chiffrées, propositions de solutions concrètes… Ce sont vos capacités à fournir des résultats qui feront la différence !





Des arguments en béton

Beaucoup de gens se focalisent sur la présentation, sans forcément anticiper sur le reste de l'entretien. A un moment, il se trouvent à court d'arguments...

L'idée, c'est de préparer ce que j'appelle des « pépites » c'est à dire des petites illustrations rapides, qui vont venir donner du poids à votre discours.

Exemple d'arguments :

Innovation technique

Nouvelle organisation

Action de formation, sécurité, qualité

Réduction des délais

Economie réalisée

Nouveau marché ouvert

Partenariat

Vente réalisée

Action de communication

Exemple de plan pour présenter les arguments :

1. Contexte et objectif

2. Plan d'action

3. Résultats

Exemple :

1. Contexte et objectif : j'ai organisé le déménagement d'un service informatique, soit 15 personnes et une trentaine de serveurs. Il s'agissait de déplacer le service sur un site distant de 150 kilomètres, tout en maintenant la continuité de service.

2. Plan d'action : j'ai procédé en 2 temps. La moitié de l'équipe et des serveurs a été transféré sur le nouveau site, et a assuré le fonctionnement normal. Ensuite nous avons transféré le reste des équipements et du personnel.

3. Résultat : nous avons maintenu la continuité de service. Par ailleurs, ce changement a été l'occasion de renégocier avec des prestataires sur les équipements, et de réaliser une économie de 4% du budget de fonctionnement, soit 27 000 euros.

Bon à savoir :

Les meilleurs arguments sont ceux qui peuvent être résumés par une image marquante, voire amusante, qui sera facile à mémoriser pour le recruteur.