Comment se présenter en entretien d’embauche


Profil Search vous explique comment présenter votre parcours face à un recruteur. En suivant ces quelques conseils pratiques, vous parviendrez à susciter la curiosité et l’intérêt de votre interlocuteur !






« Présentez-vous ! »

L'erreur de base :

Beaucoup de candidats se lancent dans des présentations chronologiques, et présentent chacun des postes occupés dans le détail. Pourquoi est-ce une erreur ?

Tout le monde fait comme ça, il est donc difficile de se démarquer.

Vos compétences anciennes n'ont peut-être plus aucun intérêt pour le poste actuel. Vous risquez d'endormir le recruteur.

Le recruteur doit chercher ce qui l'intéresse dans tout ce vrac, ce qui lui fait perdre du temps (du temps qui vous manquera pour argumenter).

Les points clés :

Savoir résumer son parcours par grandes tranches. Aussi, il est important de se concentrer sur la fin de parcours, à savoir les 5 dernières années ou le dernier poste. Votre parcours doit tenir en 3 à 4 phrases. Typez les tranches.

Savoir présenter ses compétences clés, avec des exemples. Après la présentation rapide du parcours, on pourra utiliser une phrase de transition du style « Au cours de ce parcours, j'ai développé 3 compétences clés, qui sont... »

Chaque compétence doit être illustrée par un exemple, voire 2 exemples rapides.

Du style « Première compétence, une compétence en management de projet. Par exemple pour la société Logipro, j'ai géré le déménagement d'un centre informatique... »

En conclusion :

La capacité de mémorisation humaine est limitée. Si vous donnez une information choisie au recruteur, il n'a pas de travail de synthèse à faire et votre message porte.

Il ne s'agit pas de tout dire, mais de dire l'essentiel pour typer votre candidature et montrer son adéquation au poste.

Par ailleurs, fournir trop d'informations donne l'image d'un candidat qui a besoin de se rassurer en se disant « Je dis tous ce que je sais faire, là dedans, le recruteur trouvera bien quelque chose qui l'intéresse ! »

Détail pratique :

Pratiquez votre présentation à voix haute pour bien la maîtriser et donner un rendu naturel en entretien. Soyez capable d'avoir des versions plus ou moins détaillées, pour pouvoir vous adapter à différents interlocuteurs et contextes.